Dernières Nouvelles

Voir Plus

Dans les discussions sur la « fin de vie », n’oublions pas que, à la base, c’est la personne, mortelle, qui est en question : chacune, chacun est confronté à sa propre souffrance, éventuelle, et à « sa » mort, inéluctable. Pourtant, l’immense majorité des interventions dans ces débats en France sont celles du corps médical français, délivreur d’ordonnances. Les médecins sont-ils détenteurs de la vie et de la mort ? Dans le projet gouvernemental actuel, oui, bien que dans un sens inverse à celui qu’on entend habituellement par « pouvoir de vie et de mort » : à la personne qui désire mourir, ils peuvent imposer de continuer…

L’exercice lui avait tant réussi. En 2017, le discours de la Sorbonne avait imposé Emmanuel Macron sur la scène communautaire. Sept ans plus tard, à quelques semaines d’élections européennes à hauts risques politiques, le président de la République aimerait rééditer la performance. C’est donc de nouveau dans le grand amphithéâtre de l’université qu’il a choisi de livrer, jeudi 25 avril, sa vision pour l’Europe. En revenant dans ces lieux, Emmanuel Macron fait « le choix du conservatisme », regrette l’un de ses proches, qui militait pour un site à même d’incarner le combat du locataire de l’Elysée pour l’industrie européenne. « Le président se sent…

Alors qu’il tenait un meeting à Washington, mercredi 24 avril, le président américain, Joe Biden, s’est payé la tête de son rival républicain, Donald Trump.Le démocrate, candidat à sa réélection en novembre 2024, s’est amusé des cheveux passés à « l’eau de javel » de celui qui affrontera dans les urnes.Un clin d’œil à une sortie du milliardaire, alors en poste à la Maison-Blanche, qui avait préconisé de s’injecter le désinfectant pour guérir du Covid-19.Non, Joe Biden ne s’est pas reconverti dans le stand-up. Galvanisé par l’accueil enthousiaste reçu lors d’un événement de campagne, mercredi 24 avril, l’actuel locataire de la Maison-Blanche…

Le PSG devra attendre encore un peu avant d’être sacré champion de France pour la 12e fois. Le club parisien, vainqueur à Lorient (4-1) mercredi 24 avril, avait besoin pour être titré à quatre journées de la fin que Monaco ne gagne pas, en soirée, face à Lille. Mais un but de Youssouf Fofana a délivré l’équipe de la Principauté et conforté sa place de dauphin à 11 points du PSG, alors qu’il reste 12 points en jeu. Les joueurs parisiens n’en seront pas traumatisés. Ils ont l’opportunité de conquérir ce nouveau titre dès samedi à domicile, devant leur public, face au Havre.…

En mai dernier, le maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre en Ariège s’inquiétait de la recrudescence de la contrebande de cigarettes venue d’Espagne.Un an plus tard, rien n’a changé et les aller-retour sont de plus en plus nombreux.Le JT de TF1 est retourné sur place.Suivez la couverture complèteLe 20HÀ l’Hospitalet-près-l’Andorre en Ariège, plus aucun véhicule n’est abandonné dans le village. « Il y a un an, il y avait une épave de voiture qui servait pour les trafiquants », raconte Arnaud Diaz, le maire, dans le reportage de TF1 ci-dessus. Des épaves, il y en avait en permanence, comme le JT de TF1 l’avait filmé…

La consommation d’alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est « alarmante », selon un rapport de la branche européenne de l’OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l’accès aux boissons alcoolisées. « L’utilisation généralisée de substances nocives chez les enfants dans de nombreux pays de la région européenne – et au-delà – constitue une grave menace pour la santé publique », a alerté le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Hans Kluge, cité dans un communiqué. Il appelle notamment à augmenter les taxes, limiter les points de vente et la publicité et à bannir les agents…

En fin de soirée, c’est l’heure de débattre et d’opposer les opinions sur l’actualité du jour. Comme à son habitude, Eric Brunet mène les débats, aux côtés d’Émilie Broussouloux, sans concession et sans langue de bois. Du lundi au jeudi, ils reviennent tous deux sur les grands sujets du jour pour les soumettre au débat des opinions et au choc des idées.

À Taverny, une famille entière a été expulsée d’un logement social après des actes répétés de délinquance.La préfecture du Val-d’Oise a mis plusieurs mois à constituer un dossier afin de justifier sa décision.De son côté, la mairie espère, avec cette procédure exceptionnelle, envoyer un message de fermeté.Suivez la couverture complèteLe 20HLes images ont été diffusées par la préfecture du Val-d’Oise : les meubles et les matelas d’une famille, deux parents et leurs cinq enfants, habitant dans un logement social à Taverny, sont placés dans un camion de déménagement. Il s’agit d’une expulsion forcée, supervisée par la police nationale. Certains voisins…

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR Voici à peu près trente ans qu’Henri-François Imbert promène ses documentaires sur nos toiles. Ton singulier, mêlant l’enquête et le journal intime, traitement homéopathique, présence discrète, confidentielle. On se souvient nettement, malgré le temps passé, de Sur la plage de Belfast (2000), dans lequel un film super-8 incitait le réalisateur à se mettre en quête de ses protagonistes. Il signait plus tard No Pasaran, album souvenir (2003), où une série incomplète de cartes postales retrouvées chez lui donnait le point de départ d’une évocation du destin des républicains espagnols réfugiés en France en 1939, et…

C’est un possible nouveau revirement sur le thème de l’avortement aux Etats-Unis, qui occupe une place majeure de la campagne présidentielle avant les élections de novembre. La Chambre des représentants de l’Arizona a voté, mercredi 24 avril, l’abolition d’une loi de 1864 qui interdisait la quasi-totalité des avortements, et qui avait été jugée applicable il y a deux semaines par la Cour suprême de cet Etat clé sur le plan électoral. Si le Sénat de l’Arizona fait de même comme prévu, l’Arizona autoriserait l’IVG jusqu’à 15 semaines. Trois républicains modérés ont joint leurs voix aux 29 démocrates pour parvenir à une majorité…